Roselyne Aissi Gomes : Docteur en pharmacie, créatrice de mode et promotrice du concept Koteya

0

Docteur en pharmacie, âgée de 40 ans, mariée et mère de 3 enfants, Roselyne Aissi Gomes, est une femme aux miles talents et aux multiples casquettes. Elle a créé sa propre marque de vêtements « KETSSYA » après avoir co-dirigé la marque de vêtements « Emotions by us » en association avec une amie pendant 4ans. Roselyne est également à la tête du concept éducatif et ludique KOTEYA, qui offre une émission à contenu éducatif pour les parents, des activités ludiques et supports éducatifs made in Congo pour les enfants d’ici et d’ailleurs. Dans cet entretien avec Mama Mag, Roselyne Aissi Gomes revient sur son parcours atypique, ses réalisations et les difficultés qu’elle a rencontrés tout au long de son cheminement.

Après l’obtention de son diplôme de Docteur en pharmacie en France en 2007, c’est finalement en 2017 qu’elle décide de rentrer au Congo, sa terre natale pour y implanter sa pharmacie et s’y installer définitivement.  En 2019, son amour pour la mode l’a poussé à créer en association avec une de ses amie la marque « Emotions by us » une marque de prêt-à-porter congolaise orientée vers les expatriés. Après la pandémie covid19, elle a lancé la marque de vêtement et accessoires « KETSSYA » qui se concentre entièrement sur le marché local afin de combler les désirs de la femme congolaise en matière vestimentaire. Elle propose des textiles plus colorés, des pièces uniques aux tailles plus larges qui conviennent au mieux à la morphologie des femmes congolaises.

En 2021, étant confronté au choc d’adaptation émotionnelle de son fils au Congo, et consciente des difficultés similaires rencontrées par d’autre parents, Roselyne met en place le concept « KOTEYA » qui regroupe en son sein un contenu éducatif composé d’une émission de qualité pour les parents, des activités ludiques et supports éducatifs comprenant des cartes pour mieux connaitre la faune africaine et découvrir la culture congolaise ainsi que les langues du terroir, des ateliers de danses et slam, et bien d’autres pour les enfants congolais et d’ailleurs. Passionnée par ce qu’elle définit être sa mission de vie, Roselyne impacte et transforme des vies au travers de son émission Koteya qui propose aux parents un cadre idéal pour aborder efficacement les challenges de la parentalité car dit-elle : « Être parent n’est pas une chose facile, c’est le métier de Toute une vie, on ne finit pas d’en apprendre de ses enfants ».

Roselynea dû affronter de nombreux obstacles dans la réalisation et la diffusion de son émission Koteya. Trouver des partenaires qui partageaient sa vision de produire un contenu de qualité, avoir des invités appropriés et sélectionner des endroits attrayants pour tourner l’émission ont été pour elle un défi majeur. Elle a aussi été confrontée aux refus catégoriques de diffuser gratuitement son émission sur certaines chaines de la place. Toutefois, Roselyne n’a pas abandonné et a continué à chercher d’autres options pour diffuser son émission.

Par concours de circonstance, Canal+ s’est intéressé à son profil et lui a offert une invitation à l’émission le chœur des femmes, un passage qui lui a permis d’atteindre une audience plus large. Cela lui a permis de retenir l’attention de l’un des partenaires de l’événement, NTI média qui lui propose de diffuser son émission sur son canal et lui permet d’être aujourd’hui suivi au Rwanda, au Burkina Faso, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, ouvrant ainsi des portes glorieuses pour l’avenir. Désormais, le soleil brillant sur Roselyne, le prix du meilleur engagement lui a été décerné au Ponton Awards en Aout 2022.

En outre, ce qui l’aide à jongler entre la vie professionnelle et familiale, c’est sa capacité à déléguer efficacement pour réussir ses projets. Roselyne s’associe avec des personnes de confiance et s’assure de communiquer véritablement sa vision à ses collaborateurs. Son mot d’ordre c’est la gestion du temps, elle n’hésite pas à définir des plages horaires spécifiques pour chaque activité et ne néglige pas pour autant la formation de son personnel.

« Avant de vous lancer tête baissée, assurez-vous d’avoir une vision claire de ce que vous voulez accomplir. Ecrivez cette vision noire sur blanc et faites-en votre battement de cœur, votre raison de vivre, car lorsque l’on nait pour quelque chose, peu importe les obstacles que l’on rencontre, on ne s’arrête pas. » Quelques conseils que laisse entendre le Docteur Roselyne Aissi Gomes à toutes les jeunes dames porteuses de nobles ambitions.

« Être sûr de sa vision avant de se lancer, la mettre sur papier et être certaine que cette vision soit votre battement de cœur ».

Malgré ces difficultés, Roselyne Aissi Gomes continue de croire en son projet et travaille dur pour le faire évoluer. Aujourd’hui, elle souhaite que KOTEYA permette aux enfants de découvrir leur culture et se forger une identité tout en aidant les parents à trouver des solutions à leurs défis quotidiens.

Par Jennypher MABIKA