Huit conseils pour avoir une peau en bonne santé

0

Toutes les femmes aimeraient avoir une belle peau, un teint lumineux malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes. Au quotidien, on rencontre des femmes qui ont une de belles peaux et d’autres qui ont des peaux sujettes à toutes sortes d’imperfections. Dans ce deuxième numéro de Mama Mag, nous levons le voile sur les problèmes de peaux que connaissent certaines femmes, donnant ainsi l’opportunité à celles-ci de connaitre leurs types de peaux et d’y adapter des soins et gestes appropriés pour avoir une peau soyeuse et rayonnante. Ci-dessous vous trouverez huit conseils pour avoir une peau en bonne santé.

Conseil 1 : Connaitre son type de peau

Il y a quatre types de peaux à savoir : la peau normale, mixte, grasse et sèche.

o La peau normale

C’est une peau plutôt équilibrée, elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche. Sa zone T est quelquefois légèrement grasse. Sa texture est douce et lisse, son teint est lumineux et de couleur uniforme. N’étant pas sensible, elle est rarement sujette aux imperfections (boutons, acnés, etc.).

o La peau mixte

C’est un type de peau très répandu, elle est à cheval entre la peau normale, grasse et ou sèche. Sa zone T est souvent grasse et les joues normales ou sèches. Elle manque de sébum sur certaines zones, tandis qu’elle en produit trop sur d’autres. Les pores sont souvent dilatés sur la zone T et on peut y voir apparaître quelques points noirs.

o La peau grasse

La peau grasse brille, et présente des pores visibles et dilatés car elle secrète beaucoup de sébum. Pour ce type de peau, il faut miser sur des produits très peu huileux, des sérums et les crèmes spécialisées pour ce type de peau.

o La peau sèche

C’est un type de peau sèche voire même très sèche, elle produit peu de sébum et génère des tiraillements et des rougeurs. De petites plaques rouges se forment souvent au niveau des joues. La clé pour soigner ce type de peau est l’hydratation.

Conseil 2 : Bien nettoyer sa peau

Pour éliminer les impuretés de votre visage, nettoyez celui-ci en douceur chaque matin et soir. Pour un nettoyage efficace, il faudrait utiliser des produits doux et sans alcool qui n’agressent pas la peau, le contraire entrainera votre peau à produire du sébum à l’excès et cela entrainera l’obstruction des pores et l’apparition de boutons et points noirs.

Conseil 3 : Hydrater sa peau tous les jours

L’hydratation est une étape très capitale dans l’entretien de la peau car une bonne hydratation est la clé d’une belle peau. Matin et soir, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau sur votre visage nettoyé.

Conseil 4 : Exfolier sa peau

Il est conseillé de faire des gommages et des masques nourrissants une à deux fois par semaine avec des produits bio ou celles de bonne qualité. L’exfoliation de la peau permet de nettoyer la peau en profondeur afin d’éviter l’accumulation du sébum et l’obstruction des pores de la peau.

Conseil 5 : Éviter d’exposer sa peau au soleil

Si l’exposition au soleil a des vertus sur le corps, l’exposition abusive peut par contre avoir un effet néfaste sur la peau (apparition des boutons, vieillissement du visage, cancer de la peau, etc.).

Pour éviter toute agression de la peau par le soleil, il faut éviter de s’exposer trop longtemps au soleil, à défaut, appliquer systématiquement une crème solaire avant l’exposition, et renouveler son application aussi souvent que possible pendant l’exposition.

Conseil 6 : Se démaquiller avant de dormir

Très souvent on a tendance à oublier de se démaquiller avant de dormir, surtout lorsqu’on est fatigué pourtant, cela n’est pas sans conséquence. Il est nécessaire de se démaquiller le visage chaque soir afin de permettre à sa peau de bien respirer et de se régénérer pendant le sommeil. Autrement, elle risque de vieillir prématurément et de présenter de nombreuses imperfections comme des comédons, des boutons, des rides, des irritations et autres.

Conseil 7 : Avoir un sommeil de qualité

Le sommeil est un temps privilégié pour la peau car il permet le renouvellement de l’épiderme. La peau en journée joue le rôle de barrière protectrice contre le soleil, la pollution et autres, tandis que la nuit pendant le sommeil elle se repose profondément pour favoriser l’ouverture des pores et la micro-circulation sanguine de l’épiderme qui est un remède contre les cernes et le drainage de la peau.

La micro-circulation sanguine permet une oxygénation, une nutrition efficace, et une détoxification de la peau. Mise au repos, la peau produit le collagène et l’élastine, deux protéines qui favorisent la souplesse et l’élasticité de la peau.

L’un des meilleurs accessoires de maquillage est une bonne nuit de sommeil.

Conseil 8 : Adopter une alimentation équilibrée

La bonne qualité de la peau dépend en grande partie de notre alimentation. En effet, une alimentation déséquilibrée peut être source de problèmes cutanés tels qu’un teint terne, apparition de boutons, rides, ridules ou d’un relâchement cutané. En apportant à votre peau ce dont elle a besoin, dont des vitamines A, E et C, ainsi que des aliments riches en antioxydants, cela favorise son renouvellement cellulaire et lutte contre l’apparition des imperfections.

Pour avoir une peau en bonne santé, il est conseillé de réduire la consommation en produits laitiers, produits transformés et sucres industriels. Ces aliments viennent perturber le microbiote intestinal et peuvent provoquer des dommages cutanés tels que les rides et boutons.

Optez donc pour des fruits et légumes frais, et les fruits rouges, ainsi que des aliments riches en antioxydants, vitamines A et E. Il faut aussi consommer au minimum 1.5 litre d’eau par jour pour hydrater la peau de l’intérieur.

Par Nosilande Bijou