Passionnée de la mode et amoureuse de la friperie, Doriane IKO est l’une des fondatrices de deux boutiques en ligne. Dans cette interview avec MAMAmag elle nous révèle comment être chic avec un petit budget.

Pouvez-vous vous présenter à nous ?

 Je suis Doriane IKO de nationalité congolaise âgée de la vingtaine, je suis passionnée de la mode, et co-fondatrice des amis de la mode et TOLATAFRIP, CEO du pagne d’Agathe avec plein de projets en tête.

Comment faire pour trouver de bons articles de mode à moindre coût ?

Pour trouver de bons articles à moindre coût, il faut aller dans la friperie et aussi vers les petites marques. N’achetez pas les grandes marques si vous avez un petit budget c’est du fake, tout de suite ça se remarque, et ne mettra pas du temps c’est un très mauvais investissement, prenez plutôt de petites marques qui sont de bonne qualité et à des prix favorables.

Comment faire le choix des vêtements et accessoires (sacs, chaussures, bijoux) pour être chic en fonction de la saison actuelle ?

Pour être chic en fonction de la saison actuelle, il faut aller vers les couleurs en ce qui concerne les vêtements, chausseurs et sacs. Osons les couleurs, privilégions les blazers, la 3eme pièce complète la tenue, les ensembles c’est une tendance depuis quelques années et Je dis souvent : « si j’étais un habit je serai forcement une chemise blanche », c’est un intemporel du dressing et il y’a eu une très grande tendance avec les chemises en jeans. Le manque d’accessoires dans vos looks c’est comme une pizza sans fromage. Pour les accessoires il faut aller dans les choses modernes : les petits colliers, les colliers à double ou à triple rangs mais les gros sont beaux et il faut savoir comment les porter, on a les petites montres quand on y ajoute les petits bracelets c’est très beau, on a aussi de petites bagues et de manchettes. En ce qui concerne la couleur je vous conseille l’argenté et le doré mais après le bronzé est aussi beau, tout dépend de comment vous l’utilisez.

Comment être belle élégante et tendance avec la friperie

Pour être belle, élégante et tendance avec de la friperie je vous prie de ne pas prendre les habits usés, portez les bien, nettoyez et repassez-les. Marchez tête haute, et on aura l’impression que vous sortez d’une grande boutique.

Comment associer les couleurs tendances en fonction de la saison actuelle ?

La saison actuelle c’est un voyage de couleur, il faut juste être prête à oser il y’a des mélanges comme : du rose/orange, rose/vert, orange/vert, vert/bleu, orange/marron, vert/violet, violet foncé/violet clair, rouge bordeaux/rouge sang, rose/violet, vert/rose, marron/blanc, marron/beige et même marron/noir il y’en a plein.

D’où est née l’idée de la vente de vêtement en fin de série

En 2019, mon associée et moi avions lancé une boutique en ligne qui s’appelle A2M spécialisée dans le prêt à porter pour hommes et femmes. Apres quelques failles, elle me dit alors qu’on n’arrête pas avec les A2M mais qu’on créé une boutique qui sera spécialisée dans la vente de friperie. Et comme toutes les deux nous sommes amoureuses de la friperie, on s’est lancé dans la friperie. Et en 2023, on a décidé de donner un autre sens à TOLATAFRIP au lieu d’aller au marché désormais nous allons vers les marques pour acheter les fins de séries et vous les revendre. Je profite de l’occasion pour vous parler de l’évolution de TOLATAFRIP mais on est toujours resté dans la vision KO LATA EKITI TALO.

Avez-vous des boutiques à nous recommander afin de trouver de bons vêtements à moindre coût ?

Si vous n’avez pas de sponsor acheter des habits de qualité à moindre coût : allez à TOLATAFRIP, c’est la reine mère vous trouverez des fins de série, des habits de qualité avec étiquettes mais à des prix abordables et, je vous conseille toutes les autres boutiques de friperie qui se trouvent en ligne et les amis de la mode vous ne serez pas déçues. 

Par Naomie FOUABO