ROSE MARIE OVAGA OPA : Une Entrepreneure sociale dévouée pour l’éveil des qualités entrepreneuriales chez les enfants en milieu scolaire
Présidente de l’association Enf’neuriat Mwana Entrepreneur et Responsable de communication auprès du Conseil Consultatif de la femme, Rose Marie OVAGA OPA est une passionnée de Leadership transformationnel et de développement. Un dynamisme qui se matérialise depuis 2018 au travers de son association Enf’neuriat Mwana Entrepreneur, en insérant la culture de l’entreprenariat en milieu scolaire grâce aux différents projets initiés et présentés lors du premier salon de l’innovation et de l’entreprenariat pour enfant au Congo en 2019 et plus récemment lors du symposium « Mwana Web », organisé en partenariat avec le salon Osiane et soutenue par l’UNICEF le 26 avril 2023. Enf’neuriat compte à ce jour 11 établissements public et privé touchés par le projet « Mwana Entrepreneur ».
« Je suis convaincue que chaque être humain est appelé à accomplir une mission sur cette terre, je suis tout simplement, ce que Dieu dit que je suis ». Déclare Rose Marie OVAGA OPA dans un entretien avec MAMA MAG.
Bonjour Madame. Qui est Rose Marie OVAGA OPA ? Et comment se définit- elle ?
Rose Marie est une jeune femme de 29 ans, Présidente de l’Association Euf’neuriat, Mwana Entrepreneur, Responsable de communication auprès du Conseil Consultatif de la femme. Je me définis comme une jeune femme audacieuse, dynamique et pleine de vie. Je suis animée par la réalisation de mes rêves et me bats pour les concrétiser. Je puise ma force dans ma foi chrétienne et m’identifie pleinement à mon créateur. Férue de leadership transformationnel et de développement, je suis convaincue que chaque être humain est destiné à accomplir une mission sur cette terre.
Parlez-nous de votre Association Enf’neuriat
Enf’neuriat est née de mon sujet de mémoire, à la fin de mon cursus il fallait défendre un thème. Il y avait un sujet qui me passionnait : le Leadership féminin et l’Entreprenariat en milieu scolaire que je devais défendre en binôme avec une collègue qui avait initialement un autre thème en vue. J’ai mené des études et des enquêtes pour justifier le choix de mon sujet et cela a convaincu ma collègue de travailler avec moi sur l’Entreprenariat en milieu scolaire.
Nous avons testé un programme d’éveil des qualités entrepreneuriales dans un établissement public à Madibou avec des enfants en classe de CP1, après un résultat concluant, nous avons décidé de la poursuivre l’expérience avec d’autres écoles en créant l’association Euf’neuriat Mwana Entrepreneur et le salon de l’Entreprenariat et de l’innovation pour Enfants en 2018.
De quoi est-il question ? Pour avoir choisi de travailler avec des enfants ?
Enf’neuriat est simplement une organisation à but non lucratif crée en 2018 et reconnu par les pouvoirs publics Congolais. Elle a pour objectif premier de contribuer aux objectifs de développement durable au Congo et ceux du plan national de développement d’où notre slogan qui met l’accent sur « le Mwana Entrepreneur au service de la Transformation de l’Education de qualité ».
Nous ne pouvons pas aspirer à un développement durable sans la transformation de l’éducation. Etant dans une perspective future, nous allons vers une proposition de valeur en termes d’éducation. Le volet Mwana entrepreneur intervient parce que nous voulons demain avoir des entrepreneurs plus en phase avec les besoins de leurs pays. Pour ce faire, il faut déjà commencer dès le bas âge à inculquer les valeurs entrepreneuriales pour pouvoir avoir des citoyens qui répondent aux besoins de leurs communautés et des employés plus engagés dans leur Entreprise.
Enf’neuriat est orienté tout simplement vers l’éveil des qualités entrepreneuriales. Nous travaillons à éveiller la culture entrepreneuriale chez les enfants à travers la conception, la réalisation des projets Entrepreneuriaux à fort impact social. Les enfants s’associent à d’autres enfants identifient un problème et proposent des solutions. Nous les accompagnons dans cette démarche, chacun a un rôle à jouer ce qui leur permet de développer des qualités entrepreneuriales.
Quels sont les défis rencontrés lors de sa mise en place ?
Le principal obstacle à l’engagement social et communautaire est souvent notre propre doute et peur de nous lancer. En outre, il peut être difficile de trouver des personnes qui partagent la même vision dans le domaine communautaire en raison de la situation financière critique et du manque de compréhension de la notion de sacrifice. La mobilisation des ressources est également un défi pour les associations, car elles dépendent entièrement des cotisations des membres et des dons des partenaires. Mais cela peut être moins facile à obtenir en raison du manque de responsabilité sociétale des entreprises congolaises et aussi des difficultés à convaincre les partenaires potentiels. Enfin, la méconnaissance de la culture entrepreneuriale dans les programmes scolaire. Malgré ces défis, certaines institutions ont prêté l’oreille à la cause et nous continuerons à nous battre pour cette vision.
Quel Impact vos activités ont-elles sur les enfants ?
L’impact de nos activités peut s’observer au niveau personnel et scolaire. Au niveau personnel les enfants prennent conscience de leurs potentiels et sont à même de l’utiliser dans la conception d’un projet, en mettant en avant leurs atouts et qualités en condition. Je pense qu’y a des compétences et des valeurs intrinsèques en nous qu’il faut juste éveiller, c’est ce que nous faisons avec les enfants.
Au niveau scolaire, les résultats des enfants ont considérablement augmenté, par exemple nous avons des enfants qui au départ avait 4 de moyenne et qui sont passés à 6 de moyenne, il y a une amélioration considérable de leurs résultats scolaires.
Quels sont vos objectifs sur le long terme ?
En ce qui concerne nos aspirations, notre priorité est de nous concentrer sur l’implantation d’un centre de suivi à l’intérieur des établissements scolaires pour le moment. Bien que nous ayons obtenu des résultats encourageons, notre expérience nous a révélé des limites et nous sommes déterminé à les surmonter. Notre objectif est de faire de ce projet pilote un modèle exemplaire pour tous les départements de la République du Congo.
Pour y parvenir, nous avons entrepris de mener un projet d’identification des départements proches de Brazzaville, en vue de préparer des partenariats avec le Ministère des petites et moyennes entreprises et le Ministère de l’Enseignement préscolaire primaire secondaire et de l’alphabétisation. Ces partenariats permettront d’organiser des réunions interministérielles afin d’intégrer l’initiative Mwana Entrepreneur dans les Politiques et les programmes d’enseignements.
Quel est votre mot de fin ?
Je souhaitais exprimer ma gratitude envers Mama Mag pour cet échange qui s’est avéré être un exercice très bénéfique en soi. Je pense que ces moments de partage doivent être de plus en plus vulgarisés car ils permettent non seulement de faire une introspection personnelle, mais aussi de remplir notre mission, de transmission et de communication en partageant notre passion avec les autres.
Par Jennypher MABIKA