HISTOIRE ÉMOUVANTE

Déo Lanoiche : « Le talent seul ne suffit pas pour émerger dans son domaine de prédilection »

Je suis Déo Gracias MOUYENI BOUANGA plus connu sous le nom de ‘’Déo Lanoiche’’. Ce qui me caractérise c’est ma sympathie, ma capacité à m’adapter aux changements, mon esprit créatif, ma détermination ainsi que mon désir ardent de parvenir à quelque chose qui a du sens. Je suis une make-up artiste professionnelle qui a réussi prodigieusement à se faire une place dans l’industrie de la beauté au Congo.

En réalité, le maquillage m’a toujours fascinée mais rien ne me présageait une carrière de Make-up artiste. Le déclic pour moi a été de constater lors de mon séjour au Ghana que le maquillage professionnel était très en vogue contrairement au Congo.

De ce beau constat est né en moi le désir d’approfondir mes connaissances sur le make-up par le biais d’une formation, au début pour des fins personnelles mais chemin faisant, j’ai alors décidé de valoriser ma passion pour en faire une profession.

Après ma formation de make-up artiste professionnelle, j’ai intégré un studio de beauté à Accra pendant plusieurs mois, ce qui a été pour moi l’occasion non seulement d’acquérir de solides compétences techniques mais également de développer ma créativité. Ensuite pour parfaire ma formation, je me suis faite former par d’autres professionnels du domaine auprès desquels j’ai appris des techniques qui ont complétées mon bagage en la matière.

Bien que licenciée en communication d’entreprise à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, ma passion grandissante pour l’univers de la beauté m’a emmenée à créer en 2020 le studio Lanoichemakeup Académy qui est spécialisé dans le maquillage naturel, raffiné et élégant. Lanoiche makeup c’est aussi une académie qui forme et accompagne les personnes qui aspirent au perfectionnement et à l’apprentissage dudit métier.

Le lancement du studio Lanoichemakeup Académy n’a pas été une chose facile mais année après année je redouble d’effort et je ne lâche rien par la grâce de Dieu. J’ai d’ailleurs rencontré d’innombrables difficultés notamment pour décrocher une main d’œuvre qualifiée, me faire un nom dans un milieu très compétitif, m’adapter aux comportements et exigences de la clientèle et surtout faire accepter ma vision ainsi que mes tarifs qui au début ont fait l’objet d’énormes critiques.

L’entrepreneuriat n’est pas un parcours sans obstacles d’où il est très courant d’avoir envie d’abandonner. Tous les entrepreneurs vivent ces instants et je n’en suis pas épargnée mais grâce à ma famille et toutes les personnes qui croient en moi, je reste inébranlable.

Étant une femme de vision, j’ai pleins de projets, certains ont déjà vu le jour et d’autres non. D’ailleurs, l’an dernier j’ai organisé un masterclass en partenariat avec le FONEA (Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage) afin de partager mon expérience avec des personnes qui exercent déjà dans le domaine de la beauté et celles qui comptent s’y lancer. C’est un programme que nous projetons organiser une fois par an, dans l’optique de contribuer à l’autonomisation des jeunes et à la valorisation du métier.

Certes, je n’ai pas encore coché toutes les cases, je n’ai non plus gravi tous les échelons dans l’entrepreneuriat néanmoins s’il y a un conseil que je peux donner aux jeunes entrepreneurs ce sera travailler dur et de se former pour accroître leurs compétences.

Le talent seul ne suffit pas, il faut beaucoup de détermination, de patience, de persévérance et de rigueur. Il faut se former (à l’entrepreneuriat, gestion d’entreprise…) afin de pouvoir réussir dans son domaine de prédilection. Pour ma part, je vise l’excellence et je ne compte ménager aucun effort pour y parvenir.

Par Nosilande Bijou